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L’endométriose, une maladie encore mal comprise

L’endométriose, une maladie encore mal comprise

«C’est normal d’avoir mal pendant ses règles». Cette phrase n’est plus acceptable quand on connait l’existence de l’endométriose…


Qu’est-ce que l’endométriose?

C’est une maladie gynécologique chronique définie par la présence en dehors de la cavité utérine de tissu semblable à la muqueuse utérine qui subira, lors de chacun des cycles menstruels, l’influence des modifications hormonales.

Elle est ainsi responsable de douleurs pelviennes parfois particulièrement invalidantes mais aussi beaucoup d’autres symptômes en fonction de la localisation des lésions tels que les règles douloureuses, la fatigue chronique, les troubles digestifs, les douleurs lors des rapports sexuels… Elle peut être aussi asymptomatique.

Sa définition est encore remise en question dû à l’avancée des recherches et aux études menées par les professionnels de santé. Rendez-vous sur endofrance.org pour suivre les avancées.

Un impact au quotidien

1 femme sur 10 souffre d’endométriose en France soit 4 millions.

Il faut 7 ans en moyenne pour diagnostiquer la maladie.

40% des cas d’infertilité sont dus à l’endométriose.

Données d’endofrance.org

Encore trop ignorée, l’endométriose peut être difficile à supporter au quotidien. Elle impacte considérablement la qualité de vie des personnes atteintes.

«Ça touche aux règles, aux douleurs de règles, à la vie de couple, la vie intime, la vie familiale, la vie sociale. Elle a un impact sur tous les plans de la vie, pas que la patiente. Ça touche à sa vie personnelle mais aussi à sa carrière professionnelle. Quand on a de l’absentéisme, c’est compliqué de l’expliquer, de le justifier. On n’a pas toujours envie de parler de ses problèmes de santé au travail.» explique une infirmière coordinatrice en endométriose de l’hôpital de Lille, intervenue dans l’émission France 3 Hauts-de-France (Endométriose : un service d'excellence au Centre Hospitalier de Lille).

Il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement pour guérir de la maladie. Il est seulement possible de calmer les symptômes. Aujourd’hui, les seuls traitements proposés sont pour arrêter les règles et pour les cas les plus difficiles, de lourdes opérations médicales sont proposés.

Novex distribue en pharmacies Gyneika, une jeune marque de micronutrition, fondée par Camille Derveaux-Ringot et Capucine Verhaeghe pour aider à calmer les symptômes de la maladie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Parlez-en autour de vous, interagissez, interrogez, écoutez et intéressez-vous, que vous soyez professionnel de santé, commercial, journaliste, patient atteint ou juste curieux. Cela aidera à briser les stigmates autour des règles douloureuses et accélérer les recherches sur l’endométriose.

La santé de la femme est au cœur de nos préoccupations.

Ophélie Delbos – Chargée de communication

Rédigé le  14 jan. 2025 14:30 dans Pharmacies  -  Lien permanent
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Prendre soin de soi, au centre des préoccupations des Français

Prendre soin de soi,  au centre des préoccupations des Français

L’estime de soi, l’authenticité, l’écoute, la confiance en soi sont des concepts qui ont pris une place centrale dans les années 2020. Mais comment cette nouvelle philosophie de vie a-t-elle influencé le marché du bien-être?


Un marché bien installé

Le marché du bien-être est vaste et diversifié englobant différents sous-secteurs tels que l’hygiène beauté, activités physiques, nutrition, tourisme de bien-être, médecine traditionnelle et alternative, habitat bien-être, bien-être mental, prévention santé et santé personnalisée,… Des chiffres qui ne cessent d’augmenter et une concurrence grandissante qui se voit être bientôt saturée. En 2024, on compte un chiffre d’affaires à 2.5 milliards d’euros pour le marché du bien-être et spas en France (d’après Marché du bien être : chiffre d'affaires, statistiques 2024).

Comportements consommateurs

Les générations Y et Z, soucieuses de leur hygiène de vie et de leur santé, jouent un rôle clé dans cette dynamique. Ce sont des personnes qui ont des habitudes d’achats très axés sur le bio, le naturel et le vegan : ils concentrent leur alimentation sur des produits bio, leur routine beauté sur des cosmétiques naturels. Ils ont favorisé le développement d’une société axée sur le loisir avec pour centres d’intérêt principaux le voyage et le sport. Exigeants et éco-responsables, ils valorisent l’authenticité, la transparence et le bien-être dans leur quotidien. On le voit sur le marché du travail. Une nouvelle dynamique s’est installée notamment avec le «Good Place to Work» et le «Wellness for All». Leur remise en question sur les conditions de vie au travail a poussé les entreprises à développer la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et se soucier du bien-être des salariés au travail.

La philosophie du bien-être a transformé le marché de la beauté et de nombreux autres secteurs, en mettant l’accent sur des valeurs essentielles telles que l’authenticité, la transparence et le bien-être. Cette évolution reflète une société en quête de sens et de qualité de vie, à travers un monde en ébullition, où prendre soin de soi est devenu une priorité incontournable. Est-ce un moyen pour échapper aux crises politiques, sociales et économiques que connaît le monde ?

 

Ophélie Delbos – Chargée de communication

Rédigé le  14 jan. 2025 14:23 dans Bien-Être  -  Lien permanent
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Nos conseils pour préserver un cuir chevelu en bonne santé

Nos conseils pour préserver un cuir chevelu  en bonne santé

Les démangeaisons, plaques, rougeurs et plaies sur le cuir chevelu peuvent être particulièrement gênantes. Ces désagréments peuvent être causés par le stress, un mauvais entretien, une mauvaise hygiène, les hormones ou encore la pollution. Voici nos conseils pour prendre soin du cuir chevelu et apaiser ces inconforts.

Espacer les shampoings

Il est recommandé d’espacer ses shampoings de 2 ou 3 jours soit 2 fois par semaine afin de laisser au cuir chevelu le temps de se résorber. Adaptez la fréquence d’application à votre activité (sport, pluie…).

Masser le cuir chevelu

Intégrez à votre routine du matin et du soir un coiffage de préférence avec une brosse pneumatique à picots boules. Cela stimule la circulation sanguine et favorise le cycle du cheveu évitant une surproduction de sébum.

Ne pas prêter ses outils de coiffage

Pour des raisons d’hygiène, évitez de prêter vos affaires personnelles afin de limiter la propagation de bactéries et autres agents pathogènes.

Eviter un séchage trop chaud et trop proche des cheveux

Optez pour un séchage occasionnel pour laisser les cheveux respirer. Laissez de temps en temps sécher au naturel.

Utiliser des shampoings doux adaptés au cuir chevelu

Regardez la composition des shampoings et utiliser des ingrédients naturels et adaptés à votre chevelure. Le silicone, par exemple, est un composant à éviter car il étouffe le cuir chevelu. Limitez également les shampoings secs ou les poudres car ils détiennent des propriétés asséchantes. Les colorations peuvent être aussi source de désagrément du cuir chevelu et des cheveux.

Soigner son alimentation et votre mode de vie

Mangez à des heures fixes, des repas complets et équilibrés (protéines, légumes, féculents, laitage et fruit).Il est important d’être en accord avec soi, s’écouter et se comprendre (corps et âme).

 

Pour un bon suivi, rapprochez-vous de spécialistes tels que des pharmaciens, dermatologues, coiffeurs. Ils sauront vous orienter vers des produits respectueux de votre corps. Prenez soin de vous et de vos cheveux !

 

Ophélie Delbos – Chargée de communication

Rédigé le  14 jan. 2025 14:19 dans Accessoires De Beauté  -  Lien permanent
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La famille Novex s’agrandit !

La famille Novex s’agrandit !

Du cosmétique à la décoration intérieure en passant par le rasage, nous continuons d’évoluer en intégrant de nouvelles marques et nouveaux produits pour la nouvelle année.


Après l’ouverture du catalogue pharmacie en septembre dernier, l’offre Novex s’enrichit.

Nous concentrons une partie de notre stratégie sur des soins pour hommes en accueillant Bolin Webb, marque primée au Grooming Awards 2023 pour ses rasoirs design alliant plaisir et performance. Nous introduisons également Shakeup Cosmetics au travers de deux produits combinés, un stick hydratant à l’extrait de concombre et un masque purifiant à base de charbon actif. Grâce à leurs packagings innovants, ils sont faciles d’utilisation et pratiques à transporter, répondant parfaitement aux tendances actuelles et aux attentes d’une clientèle masculine.

Biovène Barcelona, marque espagnole de cosmétique dédiée aux soins du visage à des prix accessibles, est maintenant disponible en pharmacies et auprès des parfumeries et instituts de beauté. Elle propose dès à présent une nouvelle gamme de produits: 5sérums pour le visage répondant à différents besoins de la peau (éclaircissant, régénérant, hydratant…).

Stoneglow apporte du «glow*» à sa collection Modern Classics avec ses nouvelles fragrances et brumisateurs d’intérieur.

Enfin, à la suite de l’acquisition de Mindology, jeune marque française apprenante de conseils et solutions aux symptômes de la ménopause rencontrés par les femmes, nous proposons cette offre de compléments alimentaires et d’infusions en pharmacies via notre réseau commercial. En savoir plus sur le mariage Novex X Mindology.

L’aventure se poursuit ! Ensemble, nous nous engageons pour le bien-être et la santé de toutes et tous.

*lumière, rayonnant

 

Ophélie Delbos – Chargée de communication

Rédigé le  14 jan. 2025 14:05 dans Dernières news  -  Lien permanent
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Mariées pour le meilleur !

Mariées pour le meilleur !

Depuis décembre 2024, Novex s’est allié à Mindology, jeune pousse créée en 2021 par Agathe Lecocq et Léa Phillippot dans le but d’apporter des solutions aux symptômes de la ménopause.


Depuis bientôt 83 ans, Novex s’est principalement concentré sur la routine beauté bien-être de la femme en débutant avec des poudriers pour rendre les femmes plus belles pendant les heures les plus sombres de notre Histoire. Novex a diversifié son offre en se spécialisant sur le marché du miroir. Puis, elle a agrandi sa gamme de produits dans la brosserie, la coutellerie, le rasage, le cosmétique, en faisant du bien-être un axe de développement clé.

À la suite de son rachat en 2023 par Damien de Charry, Novex développe peu à peu sa présence dans le milieu pharmaceutique en proposant des solutions naturelles concrètes répondant à des besoins encore peu couverts telles que l’endométriose et la ménopause.

S’allier à Mindology, répond à cette stratégie de focalisation sur le marché de la santé de la femme en y apportant des solutions spécifiques. Jeune marque française, Mindology détient déjà un passé riche en rebondissements proposant d’abord des produits contre l’anxiété et l’insomnie. Pour se rendre compte que les troubles de la patientèle ciblée touchaient en premier lieu les femmes en période de pré, périménopause ou ménopause. Les troubles de l’humeur et du sommeil sont effectivement parmi les 5 symptômes principaux de la ménopause. Un sujet encore trop souvent tabou en France. Mindology se spécialise en apportant conseils, solutions et produits avec des compléments alimentaires et des infusions. Des formules simples, ciblant spécifiquement les symptômes majeurs de la ménopause, conçus avec des ingrédients variés, cultivés exclusivement en France et choisis par des experts du bien-être, naturopathes et pharmaciens.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour Novex et Mindology après des mois de préparation et de collaboration. Cette alliance vise à amener le sujet en pharmacies, via l’équipe commerciale de Novex, pour mieux conseiller les patientes afin d’améliorer le quotidien de plus de 14 millions de femmes ménopausées en France.

La santé de la femme est au cœur de nos préoccupations. Rendez-vous sur mindology.fr pour en savoir plus et découvrir l’offre.

 

Ophélie Delbos – Chargée de communication

Rédigé le  14 jan. 2025 13:52 dans Dernières news  -  Lien permanent
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Encore des produits et des solutions à explorer !

Encore des produits et des solutions à explorer !

Depuis septembre 2024, nous lançons une offre exclusivement dédiée aux professionnels du milieu pharmaceutique. Cela inclut 6 marques proposant des solutions innovantes et une prise en charge des besoins peu couverts comme la ménopause et l’endométriose.

 

Biovène Barcelona: marque espagnole de skin care jeune, colorée et fruitée.

Super Facialist: marque britannique du groupe Brand Architekts, de dermo care à base de vitamine C pour rebooster et tonifier sa routine.

Zooki: marque britannique de compléments alimentaires facilement et agréablement avalables

Gyneika: jeune marque française de compléments alimentaires dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose

The Solution: marque britannique de dermo care traitant en externe les symptômes de la ménopause

L’Officine du Monde: marque française de compléments alimentaires, soulageant la ménopause, à base de Nigelle, dont les Egyptiens se servaient il y a des millénaires.

 

Novex s’engage à distribuer des solutions et services répondant aux enjeux actuels de la santé générale et féminine. Découvrez tous nos produits dans notre catalogue pharmacies iciCatalogue-pharma.pdf(novex.fr)


Ophélie Delbos – Chargée de communication


Rédigé le  29 oct. 2024 14:57 dans Dernières news  -  Lien permanent
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