Err

Livraison offerte dès 70€ d'achat - 10% de remise sur la première commande

L’acide hyaluronique, l’ingrédient phare des cosmétiques

L’acide hyaluronique, l’ingrédient phare des cosmétiques

Ces dernières années, l'acide hyaluronique a gagné en popularité, devenant un incontournable dans les pharmacies et les instituts de beauté. Pourquoi y-a-t-il autant de succès?


Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une molécule polysaccharidique naturellement présente dans l'humeur vitrée (autour de la cavité oculaire) et le liquide synovial (dans la cavité articulaire). Ila été découvert en 1934 par le biochimiste allemand Karl Meyer. Il existe deux types d’acide hyaluronique:

Réticulé: un processus chimique utilisant un agent complexant reliant les molécules linéaires d’acide hyaluronique, pour obtenir de nouvelles structures composées de plusieurs filaments d’acide hyaluronique. C’est donc un produit de synthèse.

Non réticulé: le plus proche de l’acide hyaluronique naturellement présent dans notre peau. Il est utilisé dans les micro-injections de mésothérapie et dans les crèmes hydratantes topiques.

L’acide hyaluronique est réputé dans le domaine de la beauté pour ses nombreux bienfaits:

- Hydratation de la peau

- Prévention du vieillissement de la peau

- Stimulation de la production de collagène

Depuis quelque temps, il est devenu une alternative aux injections de botox, qui nécessitent des interventions plus fréquentes que celles à base d'acide hyaluronique.

 


Acide hyaluronique sur le marché du cosmétique

 

«Les injections d’acides hyaluroniques sont très populaires. Elles arrivaient en deuxième position dans le top 5 des interventions non chirurgicales dans le monde, derrière la toxine botulique et représentaient 30 % de l’ensemble des interventions non chirurgicales en 2021.» - Alcimed 01/04/2024. Cet essor s’explique par la tendance des Kardashian au corps refait et parfait. La chirurgie esthétique s’est démocratisée. Les consommateurs cherchent alors des produits autant efficaces et au rendu similaire mais à base d’ingrédients naturels. Les marques se sont tournées vers des solutions plus naturelles à base d’acide hyaluronique: sérums, crèmes, masques, … Les ventes explosent et le marché mondial prévoit une expansion jusqu’en 2032. En 2024, la taille du marché mondial des cosmétiques à base d’acide hyaluronique était évaluée à 775,09 millions USD d’après Data Bridge Market Research.

 

La popularité croissante de l'acide hyaluronique s'explique par son efficacité et son caractère naturel, répondant ainsi aux attentes des consommateurs en quête de produits performants et sûrs. Avec un marché mondial en pleine expansion et des ventes en constante augmentation, l'acide hyaluronique est bien parti pour rester un incontournable des routines de beauté pour les années à venir.

 

Découvrir nos produits à base d’acide hyaluronique: Produits cosmétiques Biovène - Novex

 

Ophélie Delbos – Chargée de communication

Rédigé le  15 avril 2025 15:38 dans Bien-Être  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site