On connaît tous la pince à épiler pour son efficacité en matière d'épilation, principalement utilisée par les femmes. Mais saviez-vous qu'elle est également employée dans de nombreux autres domaines, bien au-delà du secteur de la beauté ?
L’origine de la pince à épiler
La pince à épiler est un outil ancien dont son histoire remonte à la préhistoire. Des outils similaires créés par l’homme ont été retrouvés dans des sépultures datant de cette époque. Les pincettes asiatiques, composées de deux bandes de métal brasées ensemble, sont apparues vers 3000 ans avant J.-C. en Mésopotamie et en Inde, où elles étaient utilisées pour retirer les poux.
Au temps des Romains, la pince était très utilisée pour l’épilation des poils. Réputés pour leur propreté et leur beauté, les Romains se montraient hygiéniques et la pince à épiler faisait partie de leurs indispensables parmi les flacons de parfum, les poudres de maquillage, les bijoux…
Dans les années 80, le Dr ArthurAshkin développe la pince optique, utilisée en laboratoire pour déplacer de très petits objets et des cellules vivantes à l’aide d’un faisceau laser focalisé.
Aujourd’hui, dans le monde de l’esthétique, il existe différents types de pinces: en biais, crabe, droite, à échardes, à faux cils…
Rubis, l’un des principaux fabricants mondiaux de pince à précision
Novex distribue la marque Rubis dont l'histoire remonte à 1961. Les premières pinces ont été fabriquées pour insérer des pierres de rubis dans les mouvements de montres, d’où son nom. Elle s’est ouverte à d’autres industries telles que le médical et la beauté.
En 1984, alors que la survie de l'entreprise est menacée, Fides Baldesberger, la fille du fondateur, a pris la direction de l'entreprise et a orienté Rubis vers le marché des cosmétiques. Grâce à son savoir-faire en matière de pinces de précision, Rubis a réussi à se faire une place dans ce domaine, où la qualité des produits était souvent insuffisante.
Aujourd'hui, Rubis est reconnue pour ses pinces à épiler de haute qualité et de précision, fabriquées en Suisse. Elle continue d'innover et de produire des outils de précision qui allient fonctionnalité et esthétique, tout en maintenant une production industrielle en Suisse, malgré les coûts élevés.
Ainsi, la pince à épiler, bien que principalement associée à la beauté, possède une histoire riche et variée, s'étendant à des domaines scientifiques et médicaux.
En savoir plus: RUBIS - La pince à épiler Suisse
Ophélie Delbos – Chargée de communication